le traitement médical est devenu inopérant.
Au niveau de l’oreille elle est représentée les otites à répétitions, les otites sero muqueuses avec retentissement auditif. Pus rarement on doit faire face à des séquelles d’otite (perforation du tympan, choléstéatome).
La chirurgie comprend les aérateurs trans tympaniques (« diabolos« ) et les tympanoplasties .
Au niveau pharyngé: ce sont les rhinopharyngites chroniques obstructives, les angines à répétition, le ronflement et les apnées du sommeil.
Les interventions les plus fréquentes sont l’amygdalectomie et l’adénoïdectomie (ablation des végétations)
La pathologie cervicale de l’enfant, plus rare, regroupe le traitement des fistules et kystes cervico faciaux congénitaux, les fistules pré hélicéennes et les kystes du tractus thyréoglosse.
La chirurgie des oreilles décollées se fait plus souvent chez les enfants même si elle est aussi réalisable à l’age adulte. On conseille d’attendre l’âge de 9/10 ans et de prendre en compte la motivation personnelle de l’enfant.
Ces interventions se font en ambulatoire (végétations, diabolos). En cas d’ hospitalisation vous pouvez bien sûr rester avec votre enfant (chambres communément appelées « mère/enfant ») pour la durée du séjour à la clinique.